OBJECTIFS DE FORMATION
—
La formation poursuit les objectifs généraux suivants :
- acquérir une connaissance approfondie du rôle des fascias dans le fonctionnement du corps humain dans l'organisation du mouvement et dans les processus d'autorégulation ;
- traiter la douleur et des états de tension et de mal-être à travers les techniques manuelles et gestuelles de la fasciathérapie ;
- mettre en pratique des outils d’accompagnement et d’éducation à la santé des personnes en situation de souffrance physique et / ou psychique ;
- réaliser un bilan de l’état somato-psychique de la personne à travers une lecture perceptive de son corps et de sa verbalisation en lien avec le vécu corporel ; être capable de construire un projet curatif et éducatif.
Au cours de sa formation, l’étudiant-e est amené-e à appliquer sur lui-même les principes thérapeutiques et pédagogiques enseignés. Il/elle s’engage ainsi dans un processus de formation personnelle afin d’accompagner le développement de nouvelles modalités d’être à soi et à l’autre, nécessaires pour la pratique de la fasciathérapie.
Le cursus associe cours théoriques et ateliers pratiques. L’enseignement théorique est pluridisciplinaire et comprend la présentation des champs théoriques dans lesquels s’insèrent la fasciathérapie et les concepts de la fasciathérapie. Les ateliers pratiques comprennent l’apprentissage des outils thérapeutiques et d’accompagnement propres à la fasciathérapie, ainsi que des séances d’analyse de pratique.
L’enseignement est fondé sur une pédagogie interactive qui privilégie l’implication et sollicite le déploiement des compétences perceptivo-cognitives de l’étudiant-e.
Les étudiant-e-s doivent avoir une pratique régulière de l’approche manuelle entre chaque stage s’ils veulent atteindre les objectifs de formation visés. Dès lors, il/elle devra se faire traiter chez un-e fasciathérapeute agrée-e au moins 6 fois par année civile.
L'étudiant-e doit de plus lui-même traiter au minimum deux personnes par mois.
Au terme de sa formation, l’étudiant-e peut poursuivre ses études en suivant des stages de perfectionnement et de spécialisation (pulsologie, péri-natalité, accompagnement de la personne, expressivité…) proposés en Suisse ou à l’étranger.